Suite à l’annonce du gouvernement prévoyant le déconfinement, nous nous imaginons déjà profiter et compenser cette difficile période par de grands bols d’air frais bien mérités. Balades en forêt, ou pique-nique sur des pelouses verdoyantes et ensoleillées nous font déjà rêver. Néanmoins, de cette période printanière, jusqu’en automne, les tiques, ces petits insectes suceurs de sang prolifèrent. Si elles s’attaquent généralement à nos animaux domestiques, elles peuvent aussi vous mordre vous. Porteuses de la maladie de Lyme, mieux vaut savoir s’en prémunir.
Utilisez un répulsif à insectes.
Il existe certains produits conçus spécialement pour repousser ces petites bestioles, comme le pulvérisateur DEET, par exemple, des précautions sont néanmoins à prendre pour les femmes enceintes et enfants. Si vous êtes plutôt partisan de la méthode douce pour repousser les tiques, certaines huiles essentielles, comme l’huile de géranium de Bourbon ou encore, celle de lavande vraie sont efficaces.
Choisissez des vêtements adaptés
Privilégiez d’abord les vêtements de couleur claire; aucune magie ici, ceux-ci vous permettront cependant de distinguer plu facilement ces insectes suceurs de sang. Evitez ensuite les vêtements trop amples, ou aux nombreuses ouvertures; les tiques se hissent souvent au bout des fougères ou des herbes, et s’attaquent donc souvent aux jambes. Une petite astuce est de rentrer le pantalon dans les chaussettes, pour le côté forestier, et d’éviter les jeans troués.
Ne soyez pas trop aventurier
Si l’on dit qu’il faut sortir des sentiers battus, il faut d’abord savoir ce qui nous y attend. Les tiques prolifèrent dans les broussailles, dans lesquelles les animaux sauvages se réfugient. Privilégiez donc les sentiers, ou les espaces plus dégagés pour vous promener. De même si vous choisissez de vous reposer sur le sol, pensez à emmener un drap,une nappe, ou une couverture, pour vous prémunir des tiques.
Renseignez-vous
Comme tout insecte, ceux-ci dépendent d’un éco-système. Les tiques prolifèrent plus ou moins selon les régions. Par exemple, L’Alsace, la Lorraine, l’Ile-de-France, la Basse-Normandie, l’Aquitaine, le Rhône-Alpes et les Midi-Pyrénées sont les régions les plus touchées.
Inspectez-vous et vos enfants ainsi que vos animaux
Après cette petite promenade, lavez vos vêtements, et filez à la douche, les tiques non accrochées tomberont d’elles-mêmes, puis inspectez votre corps. Prêtez particulièrement attention aux plis, le derrière des oreilles, le dessus de la tête, vos parties génitales, aisselles, coudes et genoux.
Retirer une tique
Si malgré vos précautions, une tique a mordu, ne paniquez pas. Le plus vite la tique est retirée, moins elle est susceptible de vous contaminer. N’appliquez pas de produit, et utilisez une pince tire-tic qui se vend en pharmacie. Puis, désinfectez votre plaie à l’antiseptique ans alcool. Tuez ensuite la tique retirée, en l’écrasant dans un mouchoir par exemple. Ne le faites pas à mains nues, car elle pourrait vous contaminer.
Surveillez l’évolution
La plaie devrait normalement cicatriser assez rapidement. Si dans les trente jours, vous constatez une marque circulaire rouge autour de la plaie, contactez immédiatement votre médecin, qui vous prescrira les antibiotiques adaptés.